Les Spécialités Culinaires d’Agde

Les Spécialités Culinaires d’Agde

Et oui c’est le printemps, le soleil est de retour mais nous ne sommes pas encore en mode bronzette. Alors nous avons décidé en ce mois de Mai de faire voyager les gourmands, en vous présentant les spécialités culinaires d’Agde et sa région.

Notre idée est de vous donner envie de visiter notre belle région languedocienne mais pas que ! vous ne pouvez pas encore vous baigner ?! qu’à cela ne tienne, quoi de plus réconfortant qu’un bon petit plat en bord de mer.

Alors à vos papilles, c’est parti !

Les spécialités culinaires d’agde & des alentours trouvent leurs origines dans la cuisine provençale, de l’aïl, de l’huile d’olive, des produits de la mer, de la tomate, des herbes de garrigue… ça sent bon le soleil.

Spécialités culinaires À Sète ;

La cuisine Sétoise puise ses racines dans les plus anciennes civilisations méditerranéennes qui s’installèrent tour à tour sur la côte lagunaire.

Ces savoirs contribuèrent amplement à faire ce que nous en connaissons aujourd’hui, une cuisine tournée vers la mer, une cuisine de plusieurs Sud, une cuisine colorée et généreuse qui ressemble à la mosaïque des peuples qui l’ont engendrée… elle est celle de la mer, la nôtre… la Méditerranée.

C’est ici que les italiens ont amené avec eux la culture du macaroni et la cuisine de l’Italie du Sud. La greffe prit magnifiquement car aujourd’hui, ce sont en partie ces spécialités qui font la renommée de la cuisine Sétoise.

À savoir :

  • La tielle – Les moules et encornets farcis de Gaeta
  • La cuisine des poissons qui ne se pêchaient pas dans l’étang, tels que le thon, l’anchois ou la sardine
  • Ils apportèrent la macaronade qui se codifia à Sète pour devenir une recette précise
  • La pasta fagioli et ses dérivés aux pois chiches et aux pommes de terre
  • La colatura di alici (anchois) de Cetara
  • La liadine – Les tripes de thon

Les moules farcies à la sétoise

Spécialités culinaires À Pézenas ;

La ville de Molière n’est pas en reste question spécialités culinaires, d’abord Ville royale et rayonnante à la Renaissance, cité de Molière et de Boby Lapointe…labellisée ville d’art et d’histoire, elle possède aussi des trésors gourmands :

Le petit pâté de Pézenas : Cette spécialité sucrée-salée à base de viande d’agneau a été importée des Indes britanniques, au XVIIIe siècle, par le cuisinier de Sa Majesté, dans la petite ville de Pézenas. Le Petit pâté de Pézenas est à déguster chaud en apéritif ou encore en entrée. Surprenant par ses saveurs, il offre un équilibre parfait entre la douceur de la cassonade, l’arôme acidulé du citron, et le caractère de la viande d’agneau que le croquant de la pâte accompagne.

Partez aussi à la découverte d’une autre spécialité typique : les berlingots.
Ces petits bonbons de fabrication artisanale sont fabriqués par l’entreprise familiale Boudet depuis 3 générations.

Les petits pâtés de Pézenas

Spécialités culinaires sur le Bassin de Thau, “c’est coquillages et crustacés” :

La lagune de Thau, véritable mer intérieure, n’est séparée de la Grande Bleue que par un fin cordon de sable appelé le Lido. C’est en ces lieux et dans ce milieu naturel sans équivalent en Europe, qu’est née l’ostréiculture moderne il y a près de 100 ans. 

Les parcs conchylicoles occupent aujourd’hui plus de 1300 ha sur l’eau, abritent plus de 450 exploitations et garnissent près de 2500 tables conchylicoles réputées pour la saveur incomparable de leurs produits.

À savoir : Les huîtres de l’étang de Thau sont bien connues. Ne bénéficiant pas de marée, les huîtres sont élevées et affinées grâce à des procédés spécifiques à ce bassin. Ces affinages leurs procurent ce goût salin et cette longueur en bouche tant recherchés par les amateurs.

Des huîtres & du blanc sur le bassin

Spécialités culinaires À Bessan :

Du vin et des gourmandises, si vous passez par ce petit village typique du Languedoc, profitez-en pour goûter la croustade accompagnée d’un bon verre de rosé bessanais, vous allez adorer !

À savoir :

La croustade est une spécialité propre à la commune de Bessan, il s’agit une pâtisserie feuilletée fourrée d’un mélange de raisinet ou de chocolat assorti de noix.

Cette recette typique très prisée a été créée il y a un peu plus d’un siècle. A l’époque, les familles préparaient la croustade à la maison et se rendaient ensuite chez le boulanger ou le pâtissier du village pour la faire cuire dans leur four.

Le rosé

Il semble que ce type de Vin soit une création propre au Village de Bessan. Il y a un siècle environ, encombré par des vendanges abondantes l’idée fut prise d’utiliser le moût de raisins rouges en rejetant les grappes foulées, ce qui, après fermentation de ce moût donna un Vin très fin et faiblement coloré, qui fut rapidement apprécié et qui fut ainsi nommé « Le Rosé de Bessan ». Cet essai eut plus tard et a toujours de nombreux imitateurs, mais Bessan en étant précurseur, en a fait sa spécialité et toute son authenticité.

Les vins d’Occitanie :

Pendant votre séjour, sillonnez la région à la découverte du monde viticole !
De nombreux domaines et caves viticoles proposent des visites guidées ainsi que des dégustations. L’occasion de découvrir l’élégance aromatique des vins et d’en savoir plus sur les vignobles de l’Hérault. 

À visiter :

La Seigneurie de Peyrat
Le  château de Saint Martin de la Garrigue 
Le Château de Preignes le Vieux
La cave coopérative de Montagnac 
Les caves Richemer

La petite note de l’hôtel Grand Cap :
Si vous décidez de séjourner dans notre hôtel, n’hésitez pas à nous demander conseil. Nous vous dénicherons une bonne table à la découverte de la cuisine locale.  
Les spécialités culinaires d’Agde et de sa région, on connaît bien! en tant qu’agathois 🙂

-8% automatiquement si Réservation avant fin juin et 30 jours en avance

X

-8% si Rés. avant fin juin & 30 j. en avance

X